01-06-2021  La saison cyclosportive 2021 va enfin commencer

Le 9 juin prochain va marquer un assouplissement des règles sanitaires et les épreuves cyclosportives pourront à nouveau être envisagées. Sous certaines conditions.
De nombreuses épreuves ont déjà été soit annulées, soit reportées.
Côté annulations pour juin - juillet, citons quelques épreuves emblématiques comme la Limousine, l'Ardéchoise, la Bernard Hinault, les Trois Ballons, l'Etape du Tour, et tout dernièrement l'Ariégeoise.
Côté reports, plusieurs épreuves d'avril et mai ont été reportées en septembre / octobre. La Marmotte a été décalée de fin juin au 4 septembre.

Le calendrier cyclosportif devrait véritablement reprendre à partir du 13 juin, avec la GF Mont Ventoux, le Galibier Challenge et la Périgordine. Et le week-end suivant, le 19 juin, l'Alpes Verdon Tour.

Les mois de juillet et août devraient espérons-le ne pas subir de chamboulements. Tandis que le mois de septembre verra se cumuler les épreuves qui se déroulent traditionnellement en septembre avec les épreuves du printemps qui aurout été reportées. Et le mois d'octobre va prolonger un peu le calendrier cyclosportif avec les reports.

Du côté des règles, du 9 juin au 30 juin, sont autorisées les épreuves de 500 participants, en simultané ou par vague. Ce nombre est porté à 2500 à partir du 30 juin, avec toujours la possibilité par vague.
C'est donc sur cette notion de "vague" que les premières épreuves du mois de juin vont se dérouler. Avec malheureusement une victime de taille, puisque les organisateurs de l'Ariégeoise ont du se résoudre à annuler leur épreuve après tous les efforts accomplis pour la maintenir.
La raison de cette annulation : l'application stricte du protocole sanitaire du Ministère des Sports. Un protocole sanitaire dont la lecture s'avère très intéressante (pour ne pas dire consternante). S'il est évidemment vertueux et nécessaire d'établir un protocole sanitaire, il est inutile d'en établir un qui empêche par son application stricte le déroulement d'épreuves de masse et de communiquer dans le même temps que les épreuves de masse sont possibles.

Quelques extraits édifiants :
- En cas de plusieurs vagues de participants, l’organisateur devra planifier l’événement de façon à ce que les participants des différentes vagues ne puissent pas se croiser avant – pendant et après l’épreuve.
- Zone départ : avant le 30 juin, une distanciation de 1 m entre les participants devra être prévue. (en plus du port du masque obligatoire)
- Zone de course : Les concurrents doivent respecter une distanciation physique de 1 m lorsque cela est possible. Il est conseillé d’utiliser toute la largeur de la chaussée.

Une question de fond à la lecture de ces extraits : les rédacteurs de ce protocole sanitaire connaissent-ils les épreuves de masse et ont-ils essayé de se projeter sur l'applicabilité de ce qui est écrit (et de la pertinence de certaines règles). Car une vague de 500 personnes au départ reste rarement (et même jamais) d'un seul bloc, chacun prenant alors sa propre allure de croisière. La vague se disloque. Et des petits groupes se forment entre sportifs de différents vagues, selon leur niveau. Avec des dépassements entre concurrents, en plein air, plutôt brefs, qui ne réunissent ans doute pas les conditions pour engendrer des vagues de contamination.

Pour plus de détails, lire les décisions sanitaires applicables à partir du 19 mai 2021.





  


Actualités     2022     2021     2020     2019     2018     2017     2016     2015     2014     2013     2012     2011     2010     2009